Jusqu'au 6 novembre 2022, le musée est ouvert TLJ (même le mardi !) de 10H à 12H30 - de 14H à 18H00
L'exposition "millecamps - tapisseries entre nature et science" est prolongée jusqu'au 13 novembre 2022.
Puis horaires d'hiver : de 14H à 17H30 - fermé le mardi.
Sauf du 17 au 23 décembre : TLJ de 10H à 12H30 - de 14H à 18H00
24 décembre - début février 2023 : fermeture annuelle.
Cliquez sur le lien pour une Visite virtuelle (1er accrochage 2015)
Architecte-scénographe : Susanna FERRINI (Italie - Rome)
2ème accrochage installé en janvier 2018 pour 3 ans
3ème accrochage : installé en janvier 2021 …
De 2015 à 2018, les affiches des deux premières "Rotations"
DEPUIS L'ÉTÉ 2020 : CITÉ DE SORÉZE est la nouvelle appellation du site dans lequel est intégré le Musée Dom Robert et de la Tapisserie du XXème s.
Tous les évènements à retrouver sur cite-de-soreze.com
TÉL : 05 63 50 86 38
LE MUSÉE DOM ROBERT EST INTÉGRÉ AU SITE "CITÉ DE SORÈZE", AU CŒUR DE L'ANCIENNE ABBAYE-ÉCOLE DE SORÈZE, ÉQUIPEMENT PUBLIC GÉRÉ PAR LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES.
Très beaux succès depuis l'ouverture en avril 2015. Le site a doublé sa fréquentation.
Un encouragement pour toute l'équipe du site Abbaye-école/ Musée Dom Robert.
Audioguides en 4 langues, français, anglais, espagnol et allemand disponibles.
Le Musée Dom Robert, intégré à la "Cité de Sorèze", a été créé et financé par le Syndicat mixte de l'Abbaye-école de Sorèze, composé de la Région Occitanie, du département du Tarn et de la Ville de Sorèze ; financement complété par des aides de l'État, de l'Europe et de mécènes privés (Laboratoire Pierre Fabre et Fondation du Patrimoine)
La conception du musée et la scénographie ont été confiées à Susanna Ferrini, architecte (cabinet n!studio, Rome, Italie) à l'issu du concours lancé en 2012, d'après le synopsis conçu par Brigitte Benneteu (conservation départementale du Tarn) et Sophie Guérin Gasc (Association Dom Robert).
RETOUR SUR LE MAKING-OF DU MUSÉE …
MARS 2014 : DIAPORAMA DU CHANTIER
Janvier/Avril 2015 : INSTALLATION DES ŒUVRES
Revivez l'installation des œuvres avec les reportages effectués depuis janvier 2015
- 6 janvier 2015 : Musée après réception du chantier - J-100
- 22 janvier : Juste avant l'installation des œuvres
- 27/30 janvier : Début de l'installation des œuvres
- février 2015 : Installation (suite)
- mars 2015 - J-40 : Installation (suite) - J-30 : Installation (suite)
- avril 2015 - J-10 : Installation (fin)
SUIVI DU CHANTIER DU MUSÉE
- Printemps 2014
Diaporama des travaux depuis le printemps 2013.
Le chantier suit son cours normalement. Les travaux de gros œuvre sont terminés. De nombreux corps de métiers se succèdent et se côtoient sur place, managés par l'entreprise générale du bâtiment, GBMP. Tous les détails sont soigneusement étudiés par l'équipe d'architectes.
Premiers travaux : démolition et déblaiement des espaces intérieurs à rénover.
Vue du bâtiment de l'ancienne infirmerie, façade rénovée en 2O12 dans le cadre des travaux généraux de l'Abbaye-école.
Cet ensemble d'œuvres d'environ 350m2 de surface a été constitué à partir du fonds de l'atelier Goubely, un des plus renommé d'Aubusson, légué par Suzanne Goubely à l'abbaye d'En Calcat à son décès en 1997, survenu quelques mois avant celui de Dom Robert. Ce fonds comprenait une dizaine de tapisseries de Dom Robert et une trentaine d'œuvres d'artistes tissés par l'atelier, principalement de Prassinos et de Tourlière mais également quelques pièces de Fulcrand, Furto, Gromaire, Théo Kerg, Lagrange, Lurçat, Sicard, Singier et Taslitzky.
Ce fond a été complété par une vingtaine de tapisseries de Dom Robert acquises en salle des ventes ou auprès de particuliers mais surtout par le tissage en exemplaires d’artiste, d’une trentaine de cartons de Dom Robert, par les lissiers de l'atelier Goubely, rebaptisé Atelier de La Beauze, lors de sa reprise par l'abbaye d'En Calcat en 1997. Frère David, cellérier et lui-même peintre et maître-verrier, en a assuré entre 1997 et 2005 la gestion et la direction artistique. L'année 2005 a marqué l'achèvement de la collection et la fermeture définitive des Ateliers. « La Création de l'homme » (carton de 1946 et pièce unique jusqu’alors), tombée de métier en décembre 2004, est une des pièces maîtresses réalisées dans cette période. Elle a été permise, comme toutes les autres, par la possession du carton numéroté réalisé par Dom Robert.
- La Communauté de communes de la Montagne Noire valide en juillet 2008 le Projet scientifique et culturel mais pour des raisons financières, ne se portera finalement pas maître d’ouvrage du projet, suite à sa délibération de la séance du 1er juillet 2008. Projet finalisé par les membres du comité scientifique, dont l’économe de l’abbaye d’En Calcat, deux conservateurs de musée, Michèle Giffault (Musée de la tapisserie d’Aubusson) et Bertrand de Viviès (Musées de Gaillac) - coordination et rédaction, Sophie Guérin Gasc.
- En septembre 2008, le comité syndical du Syndicat mixte de l’Abbaye-école de Sorèze donne un avis favorable « pour engager en 2009 une étude globale d’installation d’un musée consacré aux œuvres de Dom Robert et mettre en place parallèlement un groupe de pilotage dédié à ce projet». En novembre 2008, réuni à l’abbaye d’En Calcat, le premier comité de pilotage du projet d’implantation à Sorèze confirme que la base du travail sera le Projet scientifique et culturel existant. Ce projet repris en collaboration avec la Conservation départementale du Tarn est modifié en fonction du nouveau lieu d’implantation : un lieu existant, alors qu’à l’origine, il devait être construit de toute pièce. Le nouveau projet édité début 2009 sert de base à l’étude d'un cabinet de programmistes remise à l’automne 2009 au Syndicat mixte.
Un espace Dom Robert intégré au parcours existant de l’Abbaye-école. : la logique du projet consiste à lier l’existant culturel de Sorèze et un nouveau projet de musée qui repose sur des thématiques qui lui sont propres.
L’intégration de l’espace Dom Robert au sein de l’Abbaye-Ecole de Sorèze nécessite l’élaboration de deux options de visite dont le fil conducteur repose à la fois sur la notion de territoire et la notion de philosophie de vie, communs aux deux univers :
- un parcours existant fondé sur une philosophie de l’éducation et de la vision du monde,
- un parcours à créer traduisant la philosophie d’une œuvre et de son auteur.
Les lieux pressentis pour accueillir cette collection au sein de l’Abbaye-école de Sorèze sont intégrés à l’architecture existante de l’Abbaye-école.
Ce projet d’implantation nécessite :
Les tapisseries devront ainsi être mises en perspective avec l’environnement existant de la Montagne Noire, lieu d’inspiration de Dom Robert. On pourra ainsi privilégier des espaces où le visiteur puisse à la fois contempler les tapisseries et apercevoir l’extérieur sans que les conditions de conservation ne soient occultées.
Le parcours muséographique devra permettre au visiteur de découvrir cet univers selon deux modes :
Le parcours permanent doit être fondé sur les thématiques propres à l’univers artistique et technique de Dom Robert et valoriser ses liens avec les artistes qui ont été ses contemporains.
Le schéma organisationnel : Compte tenu des contraintes techniques organisationnelles du site actuel et des prévisions d’implantation du futur Espace Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle, le schéma organisationnel se développe sur une surface à créer de l’ordre de 1000 m2.
La Section 1 : Un homme - Un paysage - Une œuvre. Une banque d’accueil, un espace de médiation pour les enfants, un bureau (archives et poste de travail de documentation) compartimentent l’espace dédié à l’évocation de la vie de Dom Robert.
La Section 2 : Naissance d’une vocation artistique et découverte de la tapisserie. Les premières œuvres, aquarelles, dessins, la création de la première tapisserie (L’Été) sont présentées. Un cabinet de dessins avec tiroirs vitrés montre en toute sécurité carnets et dessins originaux.
La Section 3 : L’œuvre tissé de Dom Robert - Une approche thématique. Elle débute par un espace de rencontre autour d’un herbier et de la tapisserie emblématique L’Herbe haute. La section se prolonge ensuite dans le bâtiment de l’ancienne infirmerie, volume de grande hauteur pour l’accrochage des grandes pièces. L’accès au niveau bas se fait en descendant une volée de l’ancien escalier du XVIIIe s., protégé et restauré à l’identique. La volée supérieure ouvre sur la galerie rochelle qui permet différents points de vue sur les œuvres. Une passerelle vitrée, liaison vers le 3ème bâtiment (au-dessus du spa de l’hôtel) conduit à la section 4.
La Section 4 : L’atelier Goubely - Technique de la tapisserie de basse lisse. La circulation des visiteurs, légèrement surélevée, tourne autour d’un métier à tisser. L’ambiance d’un atelier est reconstitué, avec des possibles démonstrations de tissage.
Vient ensuite l’évocation du renouveau de la tapisserie au 20e siècle avec les pionniers Jean Lurçat et Marcel Gromaire, pour introduire la section 5.
La Section 5 : Aspects de la tapisserie du 20e siècle, à partir des tapisseries des artistes tissés par l’atelier Goubely : modernité et abstraction (Prassinos,Tourlière, Adam …). Le visiteur revient ensuite au début de la section 3 (l’herbier) et termine sa visite en découvrant un grand panneau sérigraphié qui retrace les grandes dates de l’histoire de la tapisserie, des origines au XXIe siècle.
- 15 avril 2015 : Inauguration du musée et ouverture au public
- Décembre 2014 : Réception du chantier
- Janvier 2013 : Attribution du marché à l'entreprise générale du bâtiment GBMP
- Juillet 2012 : Présentation de l'APD (Avant-projet définitif) au comité syndical ; sa validation a permis à l'automne de lancer les consultations d'entreprises.
- Automne 2011 : L'Espace Dom Robert devient "Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle".
- Mai 2011 : Lancement de la consultation d’architectes et du chantier des collections.
Les demandes de subventions publiques déposées par le syndicat mixte de l’Abbaye-école de Sorèze permettent d’envisager le lancement de la consultation d’architecte dans le courant de l’année 2011.
Pour le chantier des collections, un travail de collaboration s’est engagé entre Sophie Guérin Gasc (directrice Association Dom Robert) et Brigitte Benneteu, conservateur en chef départemental des musées du Tarn, missionnée par le Syndicat mixte, pour définir les aspects techniques de mise en forme du projet.
Cette collaboration porte sur 2 points :
- La programmation du Musée Dom Robert : choix des œuvres et travail sur le parcours muséographique, dans l'esprit du Projet Scientifique et culturel.
- L’intégration du projet Dom Robert dans le réseau de différents lieux consacrés à la tapisserie demandé et créé par le Pôle de développement Massif Central ; organisme pour lequel un plan de moyens de fonctionnement prévisionnel a été établi.
- 2009-2011 : ÉTUDES DE FAISABILITÉ,
suite à
Adaptation du Projet Scientifique et Culturel à l'Abbaye-école de Sorèze - confié à Brigitte Benneteu (Conservation départementale des Musées du Tarn) et Sophie Guérin Gasc (association Dom Robert)
- 2005-2009 : De Dourgne à Sorèze - Maturation - Écriture du PSC (Projet Scientifique et Culturel)
"Ce projet était en gestation depuis plusieurs années avec la Communauté de communes de la Montagne Noire (Dourgne). En 2005, avec l'étude préalable réalisée par la SEM81 et le choix d'un terrain, l'Espace Dom Robert semblait pouvoir devenir une réalité à Dourgne. Le Projet scientifique et culturel, édité en 2008, donne d’une manière très concrète les cadres et les missions de ce futur équipement. Cependant, au moment de valider le Projet scientifique et culturel, la prise de conscience du coût de fonctionnement d’un tel équipement pour une petite communauté de communes a fait reculer les élus. Les porteurs du projet acceptent alors le principe d’une étude d’implantation au sein de l’abbaye-école de Sorèze, gérée par un syndicat mixte dans lequel le Conseil Général du Tarn joue un rôle moteur.
Le Projet scientifique et culturel reste la base de la nouvelle étude d’implantation à l’Abbaye-école de Sorèze, lancée début 2009 et concrétisée par l’étude d’un cabinet de programmiste, rendue publique en septembre 2009. Un concours d’architecte sera lancé quand l’étude de programmation avec le chiffrage de l’investissement sera validée par le Syndicat mixte. Le futur Espace Dom Robert devrait donc voir le jour à Sorèze dans quelques années toujours au sein du piémont tarnais de la Montagne Noire, source d’inspiration créatrice pour Dom Robert …" Extrait Lettre Asso. Dom Robert 2009.
dont Novembre 2008 : Hypothèse d'implantation à Sorèze
Membre actif : 30 €
Membre bienfaiteur : 50 €
Les règlements sont à adresser par chèque à l’ordre de l’Association Dom Robert à
Mme Chantal BLONDIN
Trésorière de l'Association Dom Robert
Lieu-dit Brettes
34220 RIOLS
Association Loi Cadre 1901
N° 206528 - JO du 18/12/1999
Vient de paraître
JUILLET 2022 : LA LETTRE N°21
Exposition Tisser la nature à Aubusson et à La Chaise-Dieu
Végétal, école de la Beauté à Paris
Les poissons dans l'œuvre de Dom Robert
Les canevas de Véronique de Luna
À télécharger bientôt sur le site …
Association Dom Robert - Le Bois Vieil - 81110 Verdalle -
+33 (0)6 88Â 92Â 14Â 04 - +33 (0)6 75 02 49 85 contact@domrobert.com