Cité de Sorèze - Horaires automne 2022
Jusqu'au 6 novembre 2022, le musée est ouvert TLJ (même le mardi !) de 10H à 12H30 - de 14H à 18H00
L'exposition "millecamps - tapisseries entre nature et science" est prolongée jusqu'au 13 novembre 2022.
Puis horaires d'hiver : de 14H à 17H30 - fermé le mardi.
Sauf du 17 au 23 décembre : TLJ de 10H à 12H30 - de 14H à 18H00
24 décembre - début février 2023 : fermeture annuelle.
Évènement :
du 16 avril au 13 novembre 2002
- Dans l'espace d'exposition temporaire (RDC Abbaye-école) :
Informations sur le site cite-de-soreze.com - TÉL : 05 63 50 86 38
Dans le musée Dom Robert, vous pourrez découvrir le nouvel accrochage des collections
sur le thème "Chevaux, mouvements et couleurs"
Des tapisseries de Dom Robert non encore montrées au musée, ainsi que des dessins et des cartons.
Parmi les œuvres d'autres artistes sont exposées :
- de nouvelles pièces d'artistes de l'atelier Goubely : Lurçat, Gromaire, Prassinos, Tourlière, Singier, Taslitzki, Aujame, Adam …
- des pièces anciennes prêtées par le Mobilier National (Le Cheval sauvage, retissage d'un carton du XVIe s) ou par la Cité de la Tapisserie (carton du XIXe s d'après la tenture de la Dame à la licorne, Le Toucher).
Et cette année, une ouverture vers d'autres ateliers de tapisseries du XXème siècle, avec la présentation de tout un ensemble de pièces de Pierre Sulmon (don de Dominique Sulmon, 2020) et une tapisserie d'Yves Millecamps prêtée par la Manufacture Pinton (Felletin).
Ci-dessous : la tapisserie Heurtebise (195 x 285 - carton de 1958) - Prêt du Mobilier national
TISSER LA NATURE
"Un herbier géant composé de tapisseries du XVe au XXIe siècle"
En 2022, 2 autres volets ont été présentés à Aubusson et à La Chaise-Dieu,
à la suite des expositions 2021 du réseau Trame[s] qui ont eu lieu à Lodève, Saint-Laurent-Les Tours et Sorèze.
Depuis 2014, cinq établissements muséaux du Massif central ont entrepris un travail commun pour faire connaître et valoriser la tapisserie sous toutes ses formes auprès de
tous les publics. Ils se sont associés pour initier le réseau TRAME[S].
TRAME[S] rassemble ainsi :
- l’Abbaye de La Chaise-Dieu (Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes)
- l’Atelier-musée Jean Lurçat, à Saint-Laurent-les-Tours (Lot | Occitanie)
- la Cité internationale de la tapisserie, à Aubusson (Creuse | Nouvelle Aquitaine)
- le Musée de Lodève - Hôtel du cardinal de Fleury (Hérault | Occitanie)
- la Cité de Sorèze - musée Dom Robert (Tarn | Occitanie)
Le réseau TRAME[S] a imaginé un projet commun sur la représentation du végétal
dans l’art tissé, parcourant six siècles d’histoire de la tapisserie, du XVe au XXIe
siècle. Entre 2021 et 2022, quatre expositions croisées voient le jour, auxquelles s’adjoint la collection permanente de l’Abbaye de La Chaise-Dieu.
Extrait du catalogue commun, éditions Loubatières, 2020 :
"L’exposition "Tisser la nature" instaure un dialogue entre les œuvres par des correspondances stylistiques et techniques. Ainsi voyage-t-on visuellement du mille-fleurs à l’abstraction la plus radicale sans que la chronologie s’impose dans le parcours proposé : les accrochages privilégient les rapports de thèmes, de tons et de compositions ou bien s’appuient sur des ruptures volontaires quant aux regards portés sur la nature. Le choix des œuvres favorise aussi un lien avec les collections permanentes de chacun des sites.
Au cours de la promenade, des sentiers étranges s’ouvrent, à partir d’un détail ou au détour d’un procédé technique choisi pour interpréter une fleur, une feuille, un arbre. L’abstraction n’est pas nécessairement là où on penserait la trouver. Elle se fait jour parfois dans les tapisseries les plus anciennes.
Le parcours invite à la flânerie dans une nature toujours réinventée à travers les siècles."
Dans les expositions de 2022, vous pourrez voir :
- à la Cité de la Tapisserie, à Aubusson : Les Enfants de lumière
- à La Chaise-Dieu : Mille fleurs sauvages et L'École buissonnière
7.Le musée à la maison … #MuseumAthome Spécial Noël !
En ce début des vacances de Noël, retrouvons cette fête dans l’œuvre de Dom Robert avec ses enluminures de la Nativité. Figurant parmi les toutes premières œuvres de Dom Robert, ces enluminures réalisées dans les années 1930 à la demande du père abbé de l’Abbaye d’En Calcat, étaient destinées à un Livre d’heures – recueil de prières liées aux heures de la journée et permettant aussi de suivre la liturgie tout au long de l’année. Elles ne nous sont pas toutes connues. Celles de la Nativité, conservées à l’Abbaye de Buckfast en Angleterre, forment un magnifique diptyque : d’un côté, « L’Annonce aux bergers », de l’autre « L’Adoration des bergers ». Le monde céleste avec le chœur des anges, très Renaissance italienne, contraste avec le monde terrestre des bergers avec leurs bêtes et la modeste grange qui abrite la crèche. On repère dans la nuit l’abbaye d’En Calcat illuminée, avec son clocher. Le réel est toujours là … Pour de nombreux Noël de l’Abbaye, Dom Robert créait aussi des crèches éphémères dont témoignent quelques photographies anciennes ; dans l’une, on retrouve les beaux arbres aux oiseaux de tapisseries connues comme « Les Oiseaux rares » ou « L’Arbre d’émail », dont restent quelques feuilles découpées aquarellées.
6.Le musée à la maison … #MuseumAthome
Pour rester zen dans cette période d’attentes diverses, voici aujourd’hui «Bucolique » et ses moutons des landes anglaises - ou occitanes ? Les trois moutons de cette prairie fleurie ont été croqués en Angleterre, dans les prés du Devonshire, non loin du monastère de Buckfast où Dom Robert a séjourné de 1948 à 1958. En 1964, il les intègre dans cette tapisserie. Dans les archives, a été découverte une photographie de Dom Robert dessinant ce carton. Le titre fait référence aux « Bucoliques » du poète romain Virgile, genre littéraire consacré à un sujet pastoral. D’ailleurs, un carton inachevé des deux moutons porte le titre d’églogue, autre nom de ces poèmes dans l’antiquité. « Fontaines bordées de mousse, gazon si doux pour le sommeil, et toi, vert arboisier, qui les couvres à peine d'un léger ombrage, défendez mon troupeau des ardeurs du solstice » (extrait Églogue VII). La douceur de la palette avec ses camaïeux d’ocres et de bruns, la subtilité du fond chiné et les beaux détails de tissage d’un dessin très sûr servent parfaitement le thème. Regardez les belles têtes de ces moutons, presque anthropomorphiques, n’est-ce-pas ?
5. Le musée à la maison … #MuseumAthome
L’Arbre d’or Fond bleu, fond vert et même fond rouge ?
C’est la fin de l’automne et les premières gelées ont raison des dernières feuilles dorées de nos platanes … Mais au musée, certains arbres garderont leur feuillage, comme cet « Arbre d’or ». Il appartient à la série des arbres aux oiseaux initiée en 1950 avec L’Arbre qui chante. Dans les croquis de Dom Robert figurent également de nombreuses études de feuilles d’arbres, souvent rehaussées d’aquarelle. Dans cet arbre boule, érable aux feuilles stylisées, sont disséminés des oiseaux au riche plumage - chacun unique et plein d’invention - inspirés des oiseaux des bois. Ici aussi, essayez de retrouver la huppe, le geai, le pic vert, le chardonneret, le roitelet, le coucou, la grive draine, le guêpier des bois… Oiseaux très vivants également sur le carton présenté en vis-à -vis.
La version d’origine a un beau fond bleu roi qui faisait encore plus chanter le feuillage doré. L’exemplaire de notre collection, don de la famille Talamona de Tulle en 2016, présente un fond vert. En effet, Dom Robert avait accepté de changer la couleur du fond, le rendant plus discret pour mieux convenir à l’intérieur des commanditaires. Un exemplaire à fond rouge aussi a été tissé. Lequel choisiriez-vous ?
L’Arbre d’or – fond bleu
Tapisserie de basse lisse, laine et coton, carton de 1957
Tissage Atelier Goubely, Aubusson, 1957 - 180 x 200 cm
© Abbaye d’En Calcat - Collection privée
L’Arbre d’or – fond vert
Tapisserie de basse lisse, laine et coton, carton de 1957
Tissage Atelier Goubely, Aubusson, 1968 - 176 x 217 cm
© Abbaye d’En Calcat / Ph. JL Sarda
Collection Musée Dom Robert / Cité de Sorèze
Détail du carton de la tapisserie L’Arbre d’or
Carton de tapisserie, 1957 , 200 x 300 cm - détail
© Abbaye d’En Calcat / Ph. JL Sarda
Collection Musée Dom Robert / Cité de Sorèze
Feuilles d’automne
Encre et gouache sur papier- 1972 - 25,9 x 20,3
© Abbaye d’En Calcat - Collection Musée Dom Robert / Cité de Sorèze
Suite de notre promenade au sein du musée avec cette semaine Thermidor An II
Titre étonnant, évocation d’un mois d’été révolutionnaire ? et de l’an II ?
L’humour de Dom Robert fait surface ici car il s’agit en fait d’une prairie fleurie, directement inspirée de ses promenades estivales en Montagne Noire. Et l’an II, pour dire qu’il s’agit d’une deuxième version.
En effet, et vous pouvez jouer au jeu des différences, certains massifs de fleurs et papillons ne lui ont pas convenu dans les premiers tissages. Il y a donc eu « Thermidor », dont 1 exemplaire est aujourd’hui dans les collections de la Cité de la tapisserie d’Aubusson, puis le carton modifié pour de nouveaux tissages baptisés ensuite « Thermidor An II ». On repère très bien sur un détail du carton ces modifications.
Cette tapisserie inaugure une série de prairies saturées de fleurs comme l’année suivante, en 1976, L’École buissonnière, au format encore plus épanoui.
Les dessins des plantes comme ceux des bouillons blancs (ou molènes) sont très précis et scrupuleusement repris dans la tapisserie. Seuls les papillons évoquent le monde animal et jouent à cache-cache avec le spectateur – essayez de tous les trouver !
Thermidor An II
Tapisserie de basse lisse, laine et coton
Carton de 1975Tissage Atelier Goubely, Aubusson, 1976, 196 x 286 cm
© Abbaye d’En Calcat / Ph. JL SardaCollection Musée Dom Robert / Cité de Sorèze
Thermidor
Tapisserie de basse lisse, laine et coton
Carton de 1975, Tissage Atelier Goubely, Aubusson, 1975, 200 x 300 cm
© Abbaye d’En Calcat, Collection Cité de la Tapisserie, Aubusson / R.Godrant
Carton de Thermidor An II - détail
© Abbaye d’En Calcat / Ph. JL Sarda - Collection Musée Dom Robert / Cité de Sorèze
Bouillons blancs
Encre et lavis, Années 1970, 32 x 20 cm environ.
© Abbaye d’En Calcat - Collection Musée Dom Robert / Cité de Sorèze
Le Potager d'En Calcat est reproduit dans la paroi permanente du musée évoquant la vie de Dom Robert. Elle fait partie de toute une série réalisée dans les années 1940 sur le thème de la vie quotidienne au monastère avec les travaux des champs, la moisson, la promenade du dimanche… Série qui ne nous est plus connue que par des petits clichés en noir et blancs présents, entre autres, dans la correspondance avec Jacques Maritain.
Cette aquarelle avait été publiée dans une revue dans les années 1950, à l’occasion d’une exposition de Dom Robert à la galerie Gimpel à Londres. Nous l’avons redécouverte en 2014 dans une collection privée à Paris. Elle a tout le charme des premières œuvres de Dom Robert : au premier plan, les fleurs cultivées sont très proches de celles représentées dans la tapisserie Le Printemps, en 1942, comme déjà dans certaines enluminures des années 1930. Les moines portent le tablier bleu de travail que l’on retrouvera porté par Dieu le père, dans La Création de l’homme en 1945.
Le Potager d’En Calcat, aquarelle - 30 x 24 cm, vers 1940
© Abbaye d’En Calcat / Ph. Carole Birard Collection privée, Paris
La Moisson à En Calcat, aquarelle - 30x 24 cm, vers 1940
© Abbaye d’En Calcat / Photographie 12,7 x 8 cm – Archives En Calcat
Le Printemps (détail), tapisserie, tissage atelier Tabard, Aubusson, 1942, 254 x 312 cm
© Abbaye d’En Calcat / Ph. JL Sarda Collection Musée Dom Robert / Cité de Sorèze
La Création de l’homme (détail), tapisserie,
tissage atelier Tabard, Aubusson, 1946, 400 x 340 cm
© Abbaye d’En Calcat / Ph. JL Sarda Collection Musée Dom Robert / Cité de Sorèze
L’Épiphanie (détail) Enluminure, 1932, 47x 34 cm
© Abbaye d’En Calcat Collection Abbaye de Buckfast, Angleterre
En ce jeudi 15 novembre, 2ème focus sur une tapisserie présentée dans le musée Dom Robert.
Puisque c’est de saison, voici la tapisserie L’Automne, avec ses couleurs flamboyantes.
Tissée chez Tabard en 1943, c’est la 3ème tapisserie de Dom Robert : sa bordure rouge la rattache tout de suite aux premières œuvres.
Elle clôt la série des saisons, après L’Été (1941) et Le Printemps (1942), mais son titre original, découvert sur le bolduc de l’exemplaire prêté par le Mobilier national, est La Basse cour … Changement de titre comme pour L’Été, à l’origine intitulée Les Paons, pour sans doute créer une série des saisons, thème alors très en vogue que Lurçat, Gromaire et d’autres ont traité …). L’Hiver ne viendra jamais, trop éloigné de son univers.
Une haie d’arbres, tous différents, compose un décor chatoyant de couleurs chaudes au pied duquel évolue toute une basse-cour. Les rapport d’échelles, les attitudes des animaux, les regards échangés de l’un à l’autre nous entrainent déjà dans l’univers si original de Dom Robert.
Une aquarelle est à l’origine de l’œuvre. Cherchez-y les différences avec la tapisserie !
L'Automne, tapisserie de Dom Robert, carton de 1943,
tissage Atelier Tabard, Aubusson, 1943, 259 x 372 cm.
Prêt du Mobilier national 2018-2020 au Musée Dom Robert
- © Abbaye d'En Calcat / Isabelle Bideau (Mobilier national)
L'Automne, aquarelle de Dom Robert, 1943. 36 x 54 cm
Collection de La Cité de la Tapisserie, Aubusson
© Abbaye d'En Calcat / cliché Richard Godrant
Puisque le musée est fermé pour cause du nouveau confinement, il s’invite chez vous, tous les jeudis. Ce 5 novembre, avec la tapisserie Petit agneau (90 x 90 cm). Elle ouvre le parcours du musée, au sein de l’espace enfant. Présentée dans une porte vitrine double face, on peut la découvrir sur son envers et à côté de son carton. Sont alors visibles toute la complexité et la subtilité du tissage de la toison de l’agneau.
Mais savez-vous que c’est un extrait d’une grande pièce conçue par Dom Robert en 1961 intitulée L’Agneau (200 x 275 cm) ? Là , le rondel où figure le petit agneau pascal irrigue un feuillage empli d’oiseaux, tous différents par leurs attitudes, leurs teintes et leurs formes. Métaphore de la diversité de l’humanité que le Christ, Dieu fait homme, chercher à rassembler. Thème traité par notre moine artiste dans la belle enluminure de la Résurrection, puis ensuite dans toute une série d’arbres aux oiseaux.
Petit agneau, tapisserie de Dom Robert, carton de 1961,
tissage atelier Goubely-La Beauze, Aubusson, 2003 - 90 x 90 cm
Collection du Musée Dom Robert, Cité de Sorèze
L'Agneau, tapisserie de Dom Robert, carton de 1961,
tissage atelier Tabard, Aubusson, 1962 - 200 x 275 cm
Collection privée
Petit agneau - envers, tapisserie de Dom Robert, carton de 1961,
tissage atelier Goubely-La Beauze, Aubusson, 2003 - 90 x 90 cm
Collection du Musée Dom Robert, Cité de Sorèze
Petit agneau, carton de tapisserie, peint et numéroté,
Dom Robert, 1961, 108 x 85 cm
Collection du Musée Dom Robert, Cité de Sorèze
©Abbaye d'En Calcat - Cl. JL Sarda
Confinement prolongé jusqu'au …
Alors pour retrouver la nature avant le retour des promenades réelles, plongez concrètement dans l'univers de Dom Robert, avec les puzzles 1000 pièces (68 x 48 cm.) !
C'est une vraie expérience d'observation !
On y découvre toutes les astuces de l'artiste pour rendre le réel en tapisserie, les subtilités de tissage, la beauté de la palette, le dessin des formes …
Trois puzzles Juin, Plein champ, Les Oiseaux rares et un nouveau, L'Automne, sont disponibles par correspondance auprès de la librairie d'En Calcat :
https://www.encalcat.com/puzzles-dom-robert_851.php
Avec un peu de patience pour les délais d'envoi par la poste.
Ils sont également à la boutique du musée, mais il faudra encore plus de patience pour vous y rendre …
Bon courage !
À l'initiative du site Abbaye-école de Sorèze/Musée Dom Robert, je vous propose régulièrement durant le temps de ce confinement, sur la page Facebook du musée, relayée sur celle de l'Association, des commentaires des œuvres accrochées en ce moment dans le musée. En suivant pas à pas le parcours.
Posts repris et parfois augmentés dans la page agenda de ce site !
Bonne lecture et bonnes (re) découvertes !
Amis visiteurs réguliers ou de passage, que cette période de confinement se passe le mieux possible !
Samedi 22 février 2020, à Albi, Hôtel des ventes, maître Amigues
Le Verger de la Mijoule , huile sur toile– H. 33 x L.46 cm.
Estimation : 8 000 / 10 000 €. - ADJUGÉE : 8 000 € avant frais.
Datée et signée : fr.Robert, 1936. Peinture authentifiée en 2015, lors de la présentation de cette pièce par son propriétaire aux moines d’En Calcat. Prise de clichés HD pour les archives. “Le sujet de cette peinture : l'allée des platanes qui conduit au cimetière des moines. Derrière la haie, on distingue La Mijoule, qui était à l'époque l'hôtellerie du monastère. C'était la maison natale de Dom Romain Banquet, le père fondateur de l'Abbayeâ€. (frère Étienne, 2015) Rare paysage et huile sur toile de Dom Robert, comptant parmi ses premières Å“uvres.
Cliché Jean-Luc Sarda, 2015 - Pour fonds documentaire Dom Robert
TRÈS BELLE ENCHÈRE pour MILLE FLEURS SAUVAGE, adjugée à 51 660 €
dans la vente Samedi 25 janvier 2020 Ã CLERMONT-FERRAND
• Hôtel des ventes Vassy et Jalenques
Lot n° 90. EA - 200 x 300 cm.
Emmanuel Eyraud, expert.
Estimation : 25 000 - 30 000 €.
Adjugée : 42 000 €, avant frais. + 23% = 51 660 €.
Carton de 1961. Un des exemplaires tissés dans l'atelier Suzanne Goubely, Aubusson dans les années 1960.
Mille fleurs sauvages est une des tapisseries emblématiques de l'œuvre de Dom Robert. Elle témoigne des lieux où Dom Robert puisait son inspiration, prairies et cours de ferme de la Montagne Noire, proches de son monastère.
Présente dans la collection du musée Dom Robert, à Sorèze (cliché ci-dessous)
 - Jeudi 16 mai, chez Sotheby's
COLLECTION SCHICKLER-ÂPOURTALÈS : ART ET POUVOIR AU XIXE SIÈCLE
Lot 110 : L'Été
Ex 1/15 - Le premier des 15 exemplaires de la première tapisserie de Dom Robert, tissés entre 1952 et 1951 par l'atelier Tabard d'Aubusson. *
Carton de 1941 mis au point avec Jean Lurçat d'après l'aquarelle Les Paons de Palaja (1940).
Sans bolduc, doublée. Signature et date : Fr Robert, 41.
Exemplaire assez insolé et dans des teintes retenues comme la série des premiers exemplaires tissés de ce carton.
* D'après le témoignage reçu la veille de la vente et en recoupant avec la correspondance Dom Robert / Tabard/ Lurçat, nous avons pu établir que cet exemplaire est la toute première tapisserie de Dom Robert, tissée en janvier 1942. C'est donc une pièce historique.
Précision : la législation sur la limitation du nombre de tissage à 6 +2 exemplaires, date de 1967 (taux de TVA œuvre d'art). Avant cette date, le nombre de tissage n'était donc pas limité si la commande suivait …
Estimation : 8000 / 10000 €
Adjugée : 22 500 € (TTC)
 - Jeudi 6 juin, PARIS • SVV THIERRY DE MAIGRET
Étonnante loi des séries …
Vente "Sculptures et tableaux du XXème siècle - Art déco - Art nouveau"
Paris, Thierry de Maigret, 6 juin 2019
Lot 354 : L’ÉTÉ (221 x 324 cm.)
Premier carton de Dom Robert créé en 1941, avec l'aide de Jean Lurçat : un des 15 exemplaires tissés chez Tabard à Aubusson entre 1941 et 1952. Collections publiques : 1 exemplaire à Sorèze, au Musée Dom Robert et 1 à Aubusson à la Cité de la Tapisserie.
Signée F.Robert (sans date du carton)
Bolduc d'origine + Bolduc d'un nettoyage effectué par la Maison Chevalier en novembre 2016
Estimation 10 000 / 15 000 €. - Adjugée :10 000 €, soit 12600 € TTC
D'après le bolduc et le recoupement avec les fiches de l'atelier Tabard, cet exemplaire est de ceux de la dernière série tissée, à la fin des années quarante - début cinquante. La coloration y est plus vive et quelques différences / aux premiers exemplaires : la date de 41 n'y figure pas, sigle Tabard modifié, le traitement du fond …
Ce sont ces caractéristiques que possède l'exemplaire de la Cité de la Tapisserie d'Aubusson. Exemplaire actuellement en présentation au Musée Dom Robert (Sorèze), prêté pour l'accrochage 2018/2020 pour permettre à notre exemplaire un repos en réserves.
Précision : la législation sur la limitation du nombre de tissage à 6 +2 exemplaires, date de 1967 (taux de TVA œuvre d'art). Avant cette date, le nombre de tissage n'était donc pas limité si la commande suivait …
Vente Coq, travail d'élève ENAD samedi 30 mars 2019 LIMOGES •
Limoges Enchères 32 rue Gustave Nadaud 87000 LimogesÂ
Lot 333 - Coq d'après Dom Robert., travail d'élève de l'ÉNAD d'Aubusson (École national des Arts décoratifs d'Aubusson) 80 x 80 cm. Certificat de l'ENAD comme travail d'élève, 1976, par la classe de l'atelier Saint-Rapt.
Estimation : 500 / 600 € - malgré les précisions ci-dessous, exemplaire adjugé à 2100 €.
Ci-dessous l'exemplaire à la vente - Travail d'élève - 1976.
Précisions : Cette pièce, témoin des travaux d'élèves de l'ENAD n'était pas destinée à la vente. Dom Robert avait permis l'utilisation de certains extraits de ses cartons pour la formation des élèves. Ainsi elles ne comportent ni signature de l'artiste, ni marque d'atelier. Ces pièces étaient quelques fois offertes à des personnalités. Le certificat atteste ainsi de leur fabrication en interne et si don, porte mention du récipiendaire. Ce n'est pas un bolduc d'authentification comme celui des tapisseries destinées à la vente. La facture et les finitions ne sont pas aussi fines que celles des tapisseries tissées dans les ateliers d'Aubusson (Goubely et Tabard). Le format et le cadrage sont différents de celui de la tapisserie intitulée Petit Coq, extrait de la tapisserie L'Herbe haute, que possède le musée Dom Robert. Il est même inversé / à la tapisserie d'origine. Par ailleurs, il y a eu une série de tissage de ce Petit Coq semblable à celui-ci, tissée en Tunisie, sans aucune autorisation de Dom Robert. Exemplaires frauduleux qui circulent parfois sur le marché.
Le carton de Petit coq, présenté au musée - extrait de l'Herbe haute (1961)
Petit coq, tapisserie authentique de l'atelier Goubely, coll. du Musée Dom Robert
Samedi 23 février 2019
ROUEN • Sequana SA, enchères Vente aux enchères,
tapisserie Les Oiseaux rares - Lot 230 Carton de 1955 – matricule 416
Tissage Atelier Goubely, Aubusson, vers 1958. 221 x 158,5 cm.
Semble en bon état de conservation - poussiéreuse.
Bolduc authentifié Estimation : 15 000 / 20 000 €. Exemplaire dans les collections du Musée Dom Robert, tissage HC Atelier Goubely/La Beauze, Aubusson, 2002.
Adjugée à 15 000 €, soit 18 600 €.
Cliché ci-dessous, autre exemplaire que celui vendu.
Samedi 8 décembre 2018 :
Vente Chèvrefeuilles, GUERET (CREUSE) • Maison des ventes TURPIN
Lot 120 - CHÈVREFEUILLES – carton de 1973 - Tissage Atelier Tabard, Aubusson, matricule 2045 Il s'agit de l'exemplaire 3/8, d'août 1975. 254 x 369 cm. Bon état de conservation des teintes. Bolduc Estimation : 20 000 / 30 000 €.
Adjugée 25 000 €, soit TTC 30 000 €.
Cliché ci-dessous : exemplaire du Musée Dom Robert / Abbaye-école de Sorèze.
Exemplaire présent également dans les collections de la Cité de la Tapisserie, Aubusson.
 À NANTES • SALORGES ENCHÈRES
Lot 156 Le Chat noir, carton de 1969
Tissage Atelier Tabard, Aubusson, matricule N°1684 -
248 x 132 cm., noté sur bolduc
Il s'agit d'après les archives Tabard, de l'exemplaire N°2, tombé de métier en janvier 1970. Cliché ci-dessous : exemplaire du Musée Dom Robert / Abbaye-école de Sorèze.
Estimation 8000 / 12000 €.
Adjugée 20 000 €, avant frais, soit 24 000 €. TTC
PARIS • SOTHEBY'S Lot 76 - L'Arbre qui chante, carton de Dom Robert 1950.
Tissage atelier Tabard, Aubusson
Bolduc avec matricule N°519
D'après les archives Tabard, exemplaire N°8, tissé en septembre 1955, dans l'Atelier Tabard, à Aubusson. Monogramme de l'atelier, en bas à gauche.
Dim : 210 x 173,5 -
Estimation : 8000 / 12000 €.
Adjugée : 30 000 € - avant frais.
Cliché ci-dessous, exemplaire du Musée Dom Robert, (N°1, 1950), monogramme atelier, en bas à droite.
Mardi 20 novembre
BETHUNE (NORD) • FIVE AUCTION
Vente à Béthune d'un exemplaire de "La Chasse aux papillons"
carton de Dom Robert, tissé par l'Atelier TABARD FRERES ET SOEURS, à AUBUSSON - Matricule N° 1561 Exemplaire N°2 tissé en Janvier 1969 (202 x 176 cm)
Bon état de conservation.
Estimation : 6 000 / 8 000 €
Adjugée 23 000 € avant frais.
Ci-dessous, cliché de l'exemplaire des collections du Musée Dom Robert, tissé chez Suzanne Goubely.
Samedi 3 novembre : vente tapisserie Les Oiseaux rares
du samedi 3 nov au lundi 31 déc 2018
LA BAULE • Hôtel des Ventes
Lot 130 : Les Oiseaux rares – carton de 1955 - ex. 6/6 – matricule 492
Tissage Atelier Goubely, années 1960. 220 x 149,5 cm.
Bon état de conservation des teintes. Sans bolduc, mais authentifié par facture de l’atelier Goubely à l’acquéreur du 17 janvier 1969.
Estimation : 10 000 / 15 000 €.
ADJUGÉE : 19 000 € + 23% de frais.
Cliché de l'exemplaire du Musée Dom Robert
 - Samedi 29 septembre
à Alexandria, aux USA en Virginie, Potomack Company :
Lot 187 : TROIS COQS, tissage Atelier Tabard, Aubusson 1969.
Carton de 1966 – 195 x 250 cm.
En fait c'est la tapisserie Juin - nouveau nom donné au carton après le tissage des 8 premiers exemplaires autorisés.
Adjugée à 19 000 $ (env. 17 000 €.)
Lien vers la maison de vente Potomack Company
Tapisserie JUIN , ex. Musée Dom Robert
- Vendredi 5 octobre, Ã Toulouse, chez Primardeco (Drouot-live) - 14H30
Lot 104 : LE SOLEIL POUR TÉMOIN,
Atelier Goubely, Aubusson, ex. 2/6, vers 1988
Carton de 1978 - 215 x 415 cm.
Estimation 20 000 / 25 000 € - Très bon état.
Adjugée 56 000 € (soit 69 160 € avec frais)
Tapisserie Le Soleil pour témoin, ex. Musée Dom Robert.
- Mardi 9 octobre, à Paris, chez Artcurial - Intérieurs du XXème s.
- Lot 158 : CHAMP CLOS,
Atelier Goubely, Aubusson, ex. EA, 1974
Carton de 1974 (extrait de Plein champ, 1970) - 150 x 210 cm.
Estimation 8000 / 10000 €
Adjugée : 35 100 €
Tapisserie Champ clos - cliché Archives Dom Robert
- Lot 159 : BOUTE EN TRAIN,
Atelier Goubely, Aubusson, ex. 6/6, vers 1988
Carton de 1981 - 127 x 132 cm.
Estimation 5000 / 6000 €
Adjugée : 9 100 €
Tapisserie BOUTE-EN-TRAIN, ex. Musée Dom Robert
Le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème s, à Sorèze, possède dans ses collections, 3 de ces tapisseries. Actuellement en réserves.
Jeudi 12 avril - 14H Toulouse, Hôtel des ventes Saint-George, Maison Marambat - De Malafosse
Lot 140 - Boute-en-train, tapisserie de Dom Robert, carton de 1980, tissage atelier Goubely, Aubusson - EA, années 1980. 135 x 132 cm.
Estimation : 6000 / 8000 €.
Détail de la tapisserie Avril douce espérance.
Bon état - exemplaire d'artiste non numéroté mais bien authentifié.
Adjugée 10 500 € - soit 13 090 €, frais inclus.
Boute-en-train, Cliché exemplaire Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème s, Abbaye-école de Sorèze.
Avril douce espérance, carton de 1977, tissage atelier Goubely.
 Tapisserie Vasca – lot 30
Estimation : 30 000 / 50 000 €
Carton de 1977 – 170 x 210 cm. Tissage atelier Goubely, ex. EA, vers 1980
Orignalité : intitulée Vasca et ses amis, sur la facture de l’atelier Goubely.
Un autre exemplaire, numéroté EA1, a été vendu en 2017 à Albi
et avait constitué un record de vente pour une tapisserie de Dom Robert.
RÉSULTAT : 55 000 € au marteau (avant frais) -
Ce qui constitue un nouveau record pour cette pièce !
Vasca, cliché de l'exemplaire des collections du Musée Dom Robert.
"Icônes - Tableaux Anciens et Modernes - Tapisseries du XXe siècle"
samedi 10 mars 2018 16:00
Rueil-Malmaison, Atelier Grognard, 6, avenue du Château de La Malmaison
92500 Rueil-Malmaison
Tapisserie Thermidor – lot 198.
Estimation : 6 000/ 8 000 €.
Carton de Dom Robert de 1975 - 200 x 300 cm.
Tissage atelier Goubely, ex. 1/6, 1975.
C’est la première version de Thermidor, dont 1 exemplaire est
dans les collections de la Cité de la tapisserie à Aubusson.
Dans la 2ème version, intitulée Thermidor An II, par Dom Robert,
les buissons d’altéas ont été remplacés par des chardons verts
et de nombreux papillons changés. Cette 2ème version fait partie
du nouvel accrochage du musée Dom Robert.
Â
RÉSULTAT : 30 000 € au marteau (avant frais)
Communiqué de presse :
Le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle
tisse un nouveau chemin en février 2018 !
Depuis son ouverture en 2015, Le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle a rencontré un très grand succès auprès de milliers de visiteurs, enthousiasmés par l’œuvre du peintre cartonnier Dom Robert (1907-1997) confrontée à celle de ses contemporains (Lurçat, Gromaire, Prassinos …).
Dès l’origine du musée, une présentation par tiers des collections a été prévue tous les deux ans pour garantir la conservation des œuvres et renouveler l’intérêt du public. Afin de remplacer la centaine d’œuvres de la première rotation, un nouvel accrochage des collections sera opérationnel dès février 2018.
Les sections du parcours de visite ont été respectées. Les salles consacrées à Dom Robert valorisent cette fois la thématique de l’automne et celle des chèvres et des moutons. Quatorze nouvelles tapisseries prennent place dans le parcours. Trois pièces majeures, présentes dans la première rotation, sont conservées : L’Été, Laudes et La Création de l’homme.
Dans la section des autres artistes de l’atelier Goubely, seize tissages accompagnés d’une quinzaine de lithographies, cartons et maquettes de tapisserie sont exposés. Les trois artistes majeurs de l’atelier sont très présents : Jean Lurçat (1892-1966), Mario Prassinos (1916-1985) et Michel Tourlière (1925-2004). Bien que les univers des artistes soient très différents les uns des autres, la couleur est ici le maître-mot. Elle est le fil conducteur qui traduit bien l’éclectisme de la production artistique du milieu du XXème siècle, appliquée à la tapisserie, d’Agam (né en 1928) à Zao Wou-Ki (1920-2013) en passant par Hans Hartung (1904-1989).
La collaboration avec de grandes institutions muséales a permis d’obtenir des prêts de longue durée pour enrichir cette nouvelle présentation : L’Automne par le Mobilier national, un exemplaire de L’Été et un carton de Jean Lurçat par la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson.
Cette nouvelle présentation du parcours permanent est une invitation à découvrir de nouvelles sensations artistiques, à se laisser conduire dans les sentiers hors du temps de la Montagne noire et de la tapisserie. Pour une nouvelle école buissonnière !
Le 1 janvier 2018 à 14H15 Hôtel des Ventes de Saint Valery en Caux
Par Étude Roquigny
Lot 301 Tapisserie Parade, carton de Dom Robert de 1981 (idem Carnaval) -
Tissage Goubely vers 1985. Exemplaire d'artiste, noté EA sur le bolduc.
Dim : 192 x 137 cm.
Estimation : 15 000 / 20 000 €
Adjugée : 22 000 € avant frais
Carnaval fait déjà partie des collections du Musée Dom Robert.
Cliché ci-dessous fourni par le commissaire priseur.
Petite gouache de 15 x 16 cm. signée et datée de 1934.
Elle est tout à fait dans l'esprit des enluminures de cette époque de Dom Robert, dont nous connaissions une petite photographie NB.
À partir d'une estimation entre 800 et 1200 €, elle a été finalement adjugée à 3400 € avant frais. Les collectionneurs sont au rendez-vous et le catalogue raisonné s'enrichit.
Le vernissage du dimanche 22 novembre à 19h30 a réuni près de 150 personnes. Il a été précédé à 18h30 par une messe présidée par les évêques d’Île-de-France à Notre-Dame de Paris, organisée dans la perspective de la COP21.
Les six tapisseries, présentées dans la nef, mettent en valeur le regard unique de dom Robert sur la nature et son grand respect pour elle, comme artiste et … comme moine bénédictin. Exposition préparée en collaboration avec Notre-Dame de Paris et le Musée Dom Robert (Abbaye-école de Sorèze). Pièces provenant du musée Dom Robert, de l'abbaye d'En Calcat, du musée Jean-Lurçat d'Angers et du Mobilier national.
Historique …
Des contacts initiés entre la cathédrale Notre-Dame de Paris et la Galerie de la Tapisserie de Beauvais (ndlr : exposition Dom Robert en 2013) au printemps 2015 ont confirmé l'idée d'une exposition Dom Robert à Notre-Dame. Idée qui avait déjà fait son chemin avec la connaissance de l'ouverture du musée dom Robert dans l'esprit de Laurent Prades, régisseur général de la cathédrale Notre-Dame, lui-même originaire de Mazamet. La volonté de l'Église catholique de s'associer à la COP21, pour rappeler son engagement face aux questions d'écologie humaine a précipité le projet d'exposition de tapisseries de dom Robert au sein de la cathédrale, dès cet automne, l'univers de dom Robert étant lié à ces problématiques très actuelles. Ainsi, la rencontre au musée Dom Robert, à Sorèze, cet été avec Laurent Prades a confirmé le projet d’exposition et nous avons travaillé ensemble à sa concrétisation, puis à sa réalisation.
Parmi les six tapisseries pressenties, trois se trouvaient dans l’accrochage actuel du musée et ne pouvant être décrochées, notre choix s’est tourné vers d’autres exemplaires de collections publiques et privées : ainsi, deux pièces, Plein champ et L’École buissonnière, proviennent des réserves du musée Dom Robert ; deux, Laudes et Le Soleil pour témoin, de l’abbaye d’En Calcat ; Les Enfants de lumière du musée Jean-Lurçat d’Angers et L’Automne, du Mobilier national de Paris. Elles sont présentées dans la nef, à plus de deux mètres du sol, proposant aux visiteurs et pèlerins un parcours artistique et spirituel de Laudes aux Enfants de lumière. En dessous, huit grands panneaux-cartels (220 x 60 cm.) développent le propos de l’exposition et l’œuvre de dom Robert, par des reproductions de dessins, aquarelles, cartons …
Catalogue. 24 pages - 24 x 15 cm. Bilingue français/anglais. 4 €
En vente à Notre-Dame et au Musée Dom Robert à Sorèze.
http://notredamedeparis.fr/spip.php?article1985
Conçus pour la boutique du musée, deux carrés de soie ont été édités par l'Abbaye d'En Calcat avec la maison André-Claude Canova à Lyon.
- 1 carré "pochette" 45 x 45, d'après Fond orange - 95 €
- 1 carré 75x75, d'après Prairial - 152 €
Twill de soie 90 gr - tirage limité -
Ils sont disponibles à la boutique du Musée, à Sorèze et par correspondance, auprès de la librairie d'En Calcat :http://www.encalcat.com/le-carre-de-soie-dom-robert_110.php
Pour toutes commandes en nombre ou pour une diffusion boutique, veuillez vous adresser directement à la librairie d'En Calcat : 05 63 50 37 98 - librairie@encalcat.com
Attention! Le 23 juin 2015, étaient annoncées dans la vente Pierre Bergé - design à Paris, 2 tapisseries de Dom Robert. Elles ont été retirées de la vente à la demande des ayants-droits car ce sont de très mauvaises copies non autorisées de Compagnons de la Marjolaine et de Plein champ, lots 33 et 34. Mais le catalogue papier est resté en circulation. Notices inexactes : ces tissages ne sont surtout pas de l'atelier Goubely ; la signature de Dom Robert n'est pas non conforme aux originaux ; on n'y trouve pas non plus tissée la marque d'atelier, ni la date de création du carton.
Pour info, en 2009, un autre exemplaire de Compagnons de la Marjolaine, de cet atelier non identifié avait été déjà retiré par nos soins d'une vente publique à deux reprises …
Dernier ouvrage consacré à Dom Robert. Coédition Hazan - Abbaye d'En Calcat, oct 2014.
Sous la direction du père David d'Hamonville, abbé d'En Calcat - Préface de François Boespflug (OP) - Père Thierry Portevin - Sophie Guérin-Gasc
Volume : Relié
Format : 250 x 300 mm
200 illustrations
200 pages - 35 €
SOMMAIRE
Préface : L’esprit d’une création - François Boespflug, o.p.
Dom Robert, notre frère - Les saisons d’une vie - Père Thierry Portevin
Une nature solaire - Père David d’Hamonville, abbé d’En Calcat
Les Saisons (une cinquantaine de tapisseries commentées, regroupées par saison)
1 - Le printemps
2 - L’été
3 - L’automne
Du dessin à la tapisserie - Sophie Guérin-Gasc, directrice de l’Association Dom Robert
Index illustré de l’oeuvre tissé de Dom Robert
Le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle : une collection révélée
Disponible dans toutes les librairies
Commande possible à la librairie d'En Calcat - Bon de commande
En dehors du Musée Dom Robert à Sorèze, on peut également découvrir les tapisseries de Dom Robert dans d'autres lieux. Quelques pièces sont présentes dans des collections publiques (Musée d'Aubusson, Musée d'Angers, Mobilier National).
Mais il y a aussi la belle collection privée du Château de Boussac, à Boussac, au nord-est d'Aubusson. Cette collection était présentée il y a quelques années à Aubusson, dans la chapelle Saint-Jean, sous le nom de musée Dom Robert. Une douzaine de pièces, de L'Été à Plein champ, balayant toutes les périodes de création de Dom Robert.
Collection complétée par des pièces de Jean Lurçat et de Jean Picart Le Doux.
Visite de la collection de tapisserie en même temps que la visite guidée du château, monument historique exceptionnel - cf notice de wikipedia.
Visites guidées toute l’année.
Ouvert tous les jours du 1er mai au 30 septembre, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.
Adresse : 23600 BOUSSAC
Tél. : 05 55 65 07 62
Dans le cadre de ces journées nationales, l'Abbaye-école de Sorèze vous propose:
En prime, deux expositions temporaires à découvrir :
- TEXT'ÎLES. Une nature inspirée. Tout au long du parcours du musée Dom Robert.
Dans l'espace d'exposition temporaire, au RDC
- Autour de l' ARBRE D'OR, la nature en écho
Soyez les bienvenus!
Membre actif : 30 €
Membre bienfaiteur : 50 €
Les règlements sont à adresser par chèque à l’ordre de l’Association Dom Robert à
Mme Chantal BLONDIN
Trésorière de l'Association Dom Robert
Lieu-dit Brettes
34220 RIOLS
Association Loi Cadre 1901
N° 206528 - JO du 18/12/1999
Vient de paraître
JUILLET 2022 : LA LETTRE N°21
Exposition Tisser la nature à Aubusson et à La Chaise-Dieu
Végétal, école de la Beauté à Paris
Les poissons dans l'œuvre de Dom Robert
Les canevas de Véronique de Luna
À télécharger bientôt sur le site …
Association Dom Robert - Le Bois Vieil - 81110 Verdalle -
+33 (0)6 88Â 92Â 14Â 04 - +33 (0)6 75 02 49 85 contact@domrobert.com